Vélo
Se déplacer à vélo, une mobilité active (ou mobilité douce)
Ce mode de déplacement est un volet majeur du plan de mobilité du Briançonnais.
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité, la CCB est compétente en matière de mobilités actives et prend en charge les équipements et/ou services permettant de favoriser la pratique du vélo, tels que les stationnements vélo, les bornes de réparations autonomes, les kits de recharge pour vélo électrique, etc.
La CCB porte également des actions de promotion de la mobilité cyclable, via l’organisation d’événements ou d’ateliers avec les nombreux partenaires du territoire.
Les aménagements de voies cyclables ne sont pas pris en charge par la CCB mais portés par les communes.
Le stationnement sécurisé est un élément indispensable pour encourager les déplacements à vélo.
Ainsi, la CCB, avec ses communes membres, a installé de nombreux arceaux de stationnement sur l’ensemble du territoire. Ce sont plus de 500 places qui sont disponibles en 2024. Pour stationner en sécurité, l’antivol solide doit attacher le cadre et la roue avant à l’arceau.
Le territoire est également équipé de consignes individuelles sécurisées qui sont libres d’accès et peuvent être verrouillées avec un cadenas ou antivol. Elles sont destinées au stationnement des vélos et de leurs accessoires (casque, etc.) lors de déplacements et non à un stationnement permanent. Leur occupation est limitée à 48h en continu. Les règles de bonnes pratiques sont affichées dessus pour vous guider dans leur utilisation (arrêté municipal n°2021.11.23/1153).
D’autre solutions de stationnement sécurisés sont proposées sur le territoire :
- La Régie Municipale de Stationnement (RMBS) de la Ville de Briançon propose un parking à vélo fermé au Val Chancel. Pour tout renseignement, s'adresser au 04 92 20 59 88.
- La SNCF dispose d’un parc à vélos à la gare SNCF de Briançon avec contrôle d’accès (infos sur le site)
- Pour le remisage de vos vélos à long terme (hivernage ou autre) n’hésitez pas à contacter les professionnels proposant un service de garde-meuble ou stockage de biens.
Vous pouvez localiser les points de stationnements vélo (arceau et abri sécurisé) mais aussi les équipements vélo (bornes de réparation et points de recharge VAE) sur le portail Géomas !
Les Bornes de réparations autonomes
La Communauté de Communes du Briançonnais déploie des bornes de réparation en libre-service sur le territoire (localisation sur le portail Géomas)
Elle permet aux usagers d’effectuer soi-même une réparation, de solutionner un ennui mécanique ou de procéder à un réglage sur un vélo ou une poussette. La borne s’adapte à tous les types et tailles de vélos, diamètres de roues et sections de pneus.
Toutes les réparations cycles de base, comme le remplacement du tube de pneu, le retrait de jeu, le réglage des dérailleurs, des freins et autres réparations courantes, le gonflage des pneus, pourront être réalisées.
Le QR CODE placé sur la façade de la station permet d'utiliser des publications en ligne contenant des instructions sur la réparation des pannes de vélo.
Chaque station est équipée des outils suivants :
• Une pompe à main équipée d’un adaptateur pour tous les types de vannes et d’un manomètre
• Un set de clés Allen 2/2.5/3/4/5/6/8mm
• Clé Torx 9/10/15/20/25/17/30/40
• Une clé à molette
• Trois démontes pneus
• Une clé de 8x10mm et 13x15mm
• Une clé à rayons multi-tailles
• Un tournevis cruciforme
• Un tournevis plat
Le Kit de recharge VAE
La Communauté de Communes du Briançonnais équipe le territoire de kit de recharge VAE
Une expérimentation a été lancée, depuis juillet 2023, avec les socio-professionnels du territoire présents aux cols, pour déployer des points de recharge pour vélos à assistance électrique.
Concrètement, le fonctionnement suivant a été mis en place pour permettre aux détenteurs de VAE de recharger leurs vélos tout en profitant d’une petite pause pour se restaurer ou boire un café :
• La Communauté de Communes du Briançonnais fournit aux socioprofessionnels :
o des modèles de chargeurs rapides pour vélos électriques les plus répandus sur le marché,
o des cadenas pour attacher les vélos
o un enrouleur câble électrique avec un sac de rangement,
o des supports de communication pour faire connaitre et expliquer le service proposé aux usagers
• Les socioprofessionnels partenaires s’engagent à mettre à disposition de la clientèle un espace sécurisé et adapté pour la recharge des vélos (a minima deux prises classiques 240 V), sans contrepartie financière.
Les lieux de recharge seront matérialisés grâce à des oriflammes et des affiches explicatives. Vous n'avez plus qu'à profiter du paysage en attendant que votre vélo se recharge !
Les emplacements / partenaires sont :
• Col du Granon | Buvette du Granon
• Col du Lautaret | Maison du Parc National des Ecrins + Hébergement « Lodge & spa »
• Col du Galibier | Refuge du Galibier
• Cervières | Le Petit Cerf Hôtel - Mountain Lodge
• La Grave | Hotel Castillan
• Névache | Le Brec à Roubion
Malgré un contexte topographique exigeant, de beaux projets d'aménagements cyclables voient le jour sur notre territoire, proposant à la fois des itinéraires abordables pour tous et des parcours plus sportifs.
Plusieurs aménagements ont vu le jour sur le territoire, portées par le Département ou les communes : les bandes cyclables des montées au col de l’Izoard et du Lautaret, de l’avenue de la République à Briançon (dite « la Chaussée) ou encore au centre de Montgenèvre, la chaussée à voie centrale banalisée sur la RD 201, entre Les Alberts et Le Rosier (Clarée), la piste cyclable de l'Avenue Jean Moulin et de la Via Guisane à Briançon, etc.
La véloroute « La Durance à vélo » est un itinéraire cyclable en vélo route(V862), le long de la vallée de la Durance, qui relie Monêtier-les-Bains à Avignon. Il est porté par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. La première portion, dans les Hautes-Alpes, reliant Monêtier les Bains à Sisteron est balisée.
D’autres projets de voies douces sont en cours de réalisation :
• la Via Guisane devant relier Briançon au Monêtier-les-Bains
• la Via Clarée, reliant Névache à Briançon
La "Via Guisane"
Un projet de « Via Guisane » doit relier la gare SNCF de Briançon au Monêtier-les-Bains, via Saint-Chaffrey et La-Salle-les-Alpes, au fil de la rivière.
Une 1ère portion de la voie a été réalisée à Briançon, de l'arrière de la station du Prorel jusqu'au Martinet. Cet itinéraire encourage les déplacements à pied et à vélo en attendant la réalisation des portions en direction de St Chaffrey.
L'intégralité de la Via Guisane, reliant Le Casset à Briançon, devrait voir le jour au cours des prochaines années.
Actuellement, les communes de la Guisane travaillent à l’obtention des autorisations et acquisitions foncières permettant de faire aboutir le projet.
En savoir plus sur le projet Via Guisane
La "Via Clarée"
Le projet de réaménagement de la « Via Clarée », long de 19.5km vise à accueillir des cyclistes de tous niveaux en proposant un produit à la fois touristique, adapté aux familles, mais également un itinéraire pour les mobilités du quotidien. Ce projet fait l’objet d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique confiée à la CCB par les communes de Briançon, Montgenèvre, Névache et Val-des-Prés.
Les travaux prévus vont du petit élagage aux travaux plus lourds, comme le rétablissement de la continuité au secteur du Plan à Névache. L’enjeu de ces travaux est également de permettre la continuité des domaines nordiques de Val Clarée et Névache et de sécuriser le nouvel itinéraire vis-à-vis des risques naturels.
Pour aller plus loin
Quelques liens :
- Recommandations de la sécurité routière pour circuler à vélo https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement-1
- Aide à l’achat d’un vélo https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/extension-aides-nationales-lachat-dun-velo-jusquen-2027
- Le marquage des vélos pour lutter contre le vol https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/identification-cycles