Centre d'Incendie et de Secours de la Haute-Romanche
Le nouveau Centre d’Incendie et de Secours : Un investissement à la hauteur des besoins du territoire
Soucieux de maintenir la qualité des secours et de répondre aux besoins des Hauts-Alpins, la Communauté de Communes du Briançonnais, le Département des Hautes-Alpes et l’Etat ont investi 2,3 millions d’euros dans le nouveau Centre d’Incendie et de Secours des sapeurs-pompiers situé à La Grave.
Le 24 mai 2024, le Maire de Briançon et Président de la Communauté de Communes du Briançonnais a inauguré aux côtés du Préfet des Hautes-Alpes, Monsieur Dominique Dufour, du Maire de La Grave, Monsieur Jean-Pierre Pic, du Maire de Villar-d'Arène, Monsieur Olivier Fons, et du Président du Service départemental d’incendie et de secours, Monsieur Marcel Cannat, le nouveau Centre d’Incendie et de Secours à La Grave.
Cette nouvelle caserne moderne et fonctionnelle vient remplacer un bâtiment datant des années 70, renforçant ainsi pleinement la sécurité de la population.
La position stratégique du centre, à proximité immédiate de la départementale RD1091 entre Briançon et Grenoble par le col du Lautaret avec ses tunnels des Ardoisières et du Grand Clos, permet d’intervenir rapidement et efficacement.
En 2023, les sapeurs-pompiers du Pays de la Meije ont effectué 79 interventions ce qui représente deux fois plus d’interventions que la moyenne départementale.
Un garage a spécialement été conçu afin d’abriter les engins de déneigement du Département pour le col du Lautaret et du Galibier, venant ainsi compléter cette opération immobilière indispensable.