STEPRIM
Ou la Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne
Qu'est-ce qu'un risque naturel ?
Un risque naturel implique l'exposition des populations humaines et de leurs infrastructures à un évènement dommageable d'origine naturelle.
On y distingue principalement : les avalanches, les feux de forêt, les inondations, les mouvements de terrain, les tempêtes, les séismes, les sécheresses prolongées et le dégel du pergélisol.
Un risque naturel est donc la rencontre entre un aléa d'origine naturelle et des enjeux humains, économiques ou environnementaux.
La Communauté de Communes s'engage dans la prévention des risques
Avalanches, coulées de boue, laves torrentielles, chutes de blocs sont fréquentes sur notre territoire.
Ce programme a pour ambition d’améliorer la résilience du territoire, d’identifier les enjeux à protéger et les actions d’investissement, de fonctionnement et communication à mettre en œuvre sur le territoire. Cette programmation permet à la CCB de solliciter le Fond Barnier. Les actions mises en œuvre aujourd’hui sont soutenues par l’Etat et la Région.
Constat et analyse des risques du territoire
La première phase, 2020-2023, va permettre d’acquérir et de compléter les connaissances en matière de risques naturels sur le territoire de la Communauté de Communes et en particulier sur les risques propres aux territoires de montagne :
- Avalanches
- Chutes de blocs
- Dégel du pergélisol
- Feu de forêt
- Glissements de terrains
- Inondations et inondations torrentielles
- Risques sismiques
Le diagnostic issu du STePRiM d’Intention, servira à déterminer les actions, travaux et études à conduire et les mutualisations à mettre en œuvre lors de la deuxième phase dite « STePRiM complet.
Les actions ont été mises en place
Une journée de sensibilisation aux travaux en rivières a été organisée le 31 mai 2022 : En partenariat avec l’ONF-RTM 05, la CCB a organisé une matinée d’échanges avec les entreprises de travaux publics, les services techniques des communes, du Département et de la DIRMED afin de partager les bonnes pratiques lors des travaux en rivières en période de crues ou d’épisodes pluvieux.
Cet événement a été l’occasion d’échanger sur la règlementation, les différences de fonctionnement entre inondation et lave torrentielle et les travaux et comportements à adopter durant la gestion des crues.
En effet, les coulées de boues sont différentes des inondations. Il est important de connaitre la manière dont fonctionnent ces phénomènes afin de mettre en œuvre des protections efficaces, dès les premières interventions d’urgence. Ceci afin d’éviter la réalisation de travaux complémentaires coûteux, et de garantir la sécurité du chantier aux agents.
Des exercices de sécurité civile organisées dans les communes : Après la commune du Monêtier-les-Bains en octobre, le jeudi 30 juin, un exercice de sécurité civile a été mis en œuvre sur la commune de Puy-Saint-André par la CCB et le cabinet Penons Conseils.
Concrètement, les acteurs de la commune ont dû faire face à un fort orage qui a généré du ruissellement entraînant des coupures de route et des coupures d'eau potable. Ainsi a pu être tester l’organisation communale face à un tel événement ainsi que l’utilisation des outils tel que le Plan Communal de Sauvegarde.