La gestion des déchets
Sans tri, pas de recyclage ! 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières. Trier les déchets recyclables, c'est donc économiser les ressources naturelles.
L'importance du tri sélectif pour préserver l'environnement
Le tri sélectif joue un rôle crucial dans la réduction de notre impact sur l'environnement. Lorsque nous utilisons des emballages à usage unique, nous gaspillons les ressources naturelles qui ont été utilisées pour les fabriquer. En revanche, en recyclant ces emballages et en leur donnant une nouvelle utilisation, nous préservons des ressources telles que le bois, le métal, le sable siliceux et le pétrole. Certaines initiatives invitent les consommateurs à revenir aux bouteilles d’eau à remplir, pour limiter la consommation de bouteilles plastiques, par exemple.
Pour une réduction encore plus significative de notre empreinte carbone, il est bénéfique de privilégier les circuits courts. En optant pour des produits locaux, nous limitons les transports de longue distance, responsables d'environ 21% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. En favorisant les approvisionnements locaux, nous contribuons ainsi à la préservation de notre environnement. Le tri sélectif et le choix d'approvisionnements locaux sont des gestes concrets que chacun peut adopter pour contribuer à la protection de notre planète.
Le service de Gestion et valorisation des déchets de la Communauté de Communes du Briançonnais collecte en moyenne, par an, sur ses points de collecte :
> 6 500 tonnes d’ordures ménagères
> 700 tonnes d’emballages
> 650 tonnes de cartons
> 1 250 tonnes de verre
> 400 tonnes de papier
auxquelles s’ajoute environ 7 000 tonnes de déchets déposés en déchèterie.
Une partie des déchets est enfouie au centre de stockage de Ventavon et l’autre partie est triée et revalorisée au centre de tri de Manosque.
Les consignes de tri
Verre, papiers, emballages ménagers et déchets de cuisine ou de jardin, tout se recycle.
Voici un aperçu des emballages plastiques et petits métaux que vous pouvez déposer dans le bac de tri jaune :
- les sacs et sachets plastiques
- les films étirables
- les pots de crème et de yaourt
- les barquettes en plastique, en polystyrène
- les gobelets en plastique
- les couvercles en plastique et en métal
- les capsules de café en aluminium...
Un doute, une question sur le tri ?
Consultez le site de notre partenaire Citeo
ou le guide du tri ci-dessous
Des collecteurs papier
Des collecteurs en carton pour le papier sont proposés aux entreprises et administrations.
Une collecte des déchets papier en porte à porte est mise en place une fois par mois pour les entreprises qui le souhaitent.
Stop aux dépôts sauvages
Les dépôts sauvages ont tendance à se multiplier sur les sites de collecte et un peu partout sur le territoire. Chacun doit faire preuve de responsabilité et de civisme.
- N'abandonnez pas vos déchets ailleurs que dans les conteneurs prévus à cet effet (pas de dépôt au sol ni sur les couvercles).
- Si vous constatez qu’un DSE* est plein, n’hésitez pas à vous diriger vers un autre point de tri ou à retarder votre dépôt après la tournée de collecte.
- Nous vous invitons à vous rapprocher du service de gestion et de valorisation des déchets pour signaler tout dysfonctionnement.
Nous vous rappelons que tout dépôt sauvage engendre une surcharge d’activité pour les agents, un surcoût pour la collectivité et une nuisance pour notre environnement et notre cadre de vie.
* Dispositif semi-enterré
Solutions pour les personnes dépendantes
Contactez directement le Service Gestion et Valorisation des Déchets ou le C.C.A.S. de votre commune qui seront à votre écoute pour vous proposer un service adapté.
Tél : 04 92 54 52 52 - service.dechets@ccbrianconnais.fr